Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créa' de Régine
17 janvier 2017

Ma garde robe capsule - 2017

Allez, ça y est je me lance! J'ai beaucoup réfléchi et j'ai décidé hier de participer moi aussi à ce défi couture proposé par Clotilde.

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Le concept est assez simple: 12 catégories de vêtements, 1 projet par mois. Et à la fin de l'année, 12 vêtements: 1 par catégorie. Clotilde explique ce concept de façon très claire ici.

Je pense que c'est un bon moyen pour me motiver à coudre des choses différentes, à se lancer dans des nouveaux projets, bref d'oser. Et puis je pense (j'espère) que le rythme est plutôt réaliste. J'aime aussi le côté très libre de ce défi: on coud la catégorie que l'on veut quand on veut. J'ai tendance à être un peu décalé des saisons et je peux coudre une robe d'été en décembre par exemple. :)

Au niveau des patrons, je me creuse un peu la tête, j'ai pas mal d'idées mais je n'arrive pas encore à me décider pour toutes les catégories... C'est pas plus mal; comme ça on garde un peu de suspense! Bon évidemment, dans la mesure du possible, j'essaierai d'utiliser des patrons que j'ai en stock et d'utiliser aussi quelques coupons de tissus qui attendent sagement leur tour dans l'armoire mais je n'exclus pas la possibilité de flasher sur des nouveaux patrons ou tissus. Là encore je me connais. ;)

jecoudsmagarderobecapsule2017catc3a9gories

Alors voici où j'en suis de mes réflexions sur ces différentes catégories:

  • Catégorie robe

Bon alors pour celle là, c'était tracé d'avance. Ce sera une robe Belladone de Deer and Doe dans un magnifique tissu noir de mon stock. Je ferai la version B, sans la découpe dans le dos.

Et ce sera mon premier projet pour cette garde robe capsule, projet qui sera présenté le dernier jour du mois de janvier.

patron-robe-belladone

  • Catégorie manteau

Pour cette catégorie aussi c'est facile: je rêve de faire le manteau Le Précieux de ODV - La jolie girafe. Un petit défi pour moi, je pense que ça va bien m'occuper. Etant donné que j'ai suffisamment de manteaux d'hiver mais pas de veste d'inter-saison, je pense opter pour une version pas trop chaude. Pour le tissu, là je n'ai rien en stock qui pourrait convenir, il faudra que je me trouve un tissu sympa. 

Le-precieux-dessin-boutique-300-300x282

  • Catégorie pantalon

Alors là je ne sais vraiment pas trop... les pantalons, pour le moment je n'en ai testé qu'un qui a été un bel échec. Le Plantain de Deer and Doe, je le trouve sympa mais ce n'est pas vraiment le genre de coupe que j'aime porter...

Il faudra que je cherche dans ma collection de magazines Burda. J'ai bien envie d'un pantalon simple, légèrement patte d'eph. A voir...

  • Catégorie haut (chaine et trame)

Pour cette catégorie là, j'ai l'embarras de choix. Tellement de patrons en attente. Pour le moment, celui qui me tente le plus, c'est L'irrésistible de ODV - La jolie girafe. Pourquoi pas dans un tissu assez graphique (là aussi, je dois pouvoir trouver un coupon en stock :p ).

dessin-boutique-irresistible-x-2-1024x730

  • Catégorie haut (jersey)

Bon alors les hauts en jersey, j'en ai déjà cousu un petit paquet. Vu que j'aurai peut-être un peu envie d'alterner les difficultés, pourquoi pas partir sur un patron qui a fait ses preuves avec le Plantain de Deer and Doe:

patron-t-shirt-plantain

 

  • Catégorie short

Houlà, catégorie difficile, très difficile. Parce que honnêtement les shorts, c'est vraiment pas trop mon truc. Mais j'ai déjà vu tellement de très belles versions du short Chataigne de Deer and Doe. Je pourrais eventuellement envisager une jupe culotte... bref rien de définitif pour cette catégorie.

patron-short-chataigne

 

  • Catégorie jupe

Alors là, ça va être le contraire du short! Les envies ne manquent pas et la liste est longue... Je devrais trouver mon bonheur parmi mes patrons et tissus en stock. Mais pour le moment rien de suffisamment concret pour vous en parler.

  • Catégorie chemise

Catégorie facile (enfin au niveau du choix), pour moi ce sera le chemisier Elsa de La Maison Victor (septembre, octobre 2016). J'en ai déjà cousu une version et je l'imagine déjà dans une multitude de variations différentes!

ns-ga-elsa-37-l7

  • Catégorie combinaison

Catégorie très très difficile et qui honnêtement ne me tente pas du tout, parce que moi les combinaisons, j'aime pas du tout en porter, mais alors vraiment pas du tout... Alors soit je la décline en version tenue de sport (pourquoi pas après tout? Qui aurait la classe à la salle de sport? :p), soit je me trouve un patron qui déchire et qui m'emballe. Allez je me laisse un petit temps de réflexion de quelques mois avant de me lancer. :)

  • Catégorie veste

Alors là non plus, je ne me suis pas encore décidée sur un patron. Mais je sais que je trouverais forcèment quelque chose qui me plait. Les vestes j'aime ça! :)

  • Catégorie lingerie/vêtement de nuit

Pour cette catégorie là, je vais partir sur un vêtement de nuit. J'ai bien envie de me faire un pyjama d'hiver qui a trop la classe. J'avais repéré quelques patrons dans un des derniers Burda. Affaire à suivre...

  • Catégorie maillot de bain

Et pour cette dernière catégorie, là aussi j'hésite en me faisant un accessoire style Paréo, sac de plage ou bien à vraiment me lancer dans la réalisation d'un maillot de bain. Allez j'ai encore un petit peu de temps avant l'été!

 

Bon vous l'aurez remarqué, ça reste encore très vague comme liste, mais je me connais et je crois qu'il est important pour moi de ne pas me fixer dès la mi-janvier tous mes projets de l'année.

Une chose est déjà définie: je commence par une robe Belladone pour le mois de janvier. Je vais d'ailleurs vous laisser et m'y mettre pour pouvoir vous présenter tout ça à la fin du mois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les créa' de Régine
Publicité
Les créa' de Régine
Newsletter
5 abonnés
Publicité