Ca y est! Aujourd'hui c'est le dernier jour du deuxième mois de l'année, ce qui veut dire que je vous montre mon deuxième projet pour  le challenge "je couds ma garde robe capsule 2017" dont je vous parlais ici en début d'année.

Après avoir réalisé un vêtement pour la catégorie robe au mois de janvier (ici), je me suis attaqué à la catégorie manteau pour le mois de février.

J'ai choisi de réaliser le manteau "Le Précieux" de On Dirait des Vrais - La jolie girafe:

J'avais tout de suite craqué pour la version avec empiècement et la coupe un peu évasée de ce manteau. J'avais déjà acheté le patron mais je ne m'étais pas encore lancé. Et quoi de mieux que ce challenge pour se lancer dans des projets avec une deadline? Parce que me connaissant un projet de cette envergure peut trainer quelques mois!

Alors le patron se présente sous forme de patron pdf. Si vous aimez faire du découpage et du scotchage, ce patron est fait pour vous! La préparation des pièces du patron m'a pris une bonne soirée. J'ai eu besoin d'une grosse soirée de plus pour découper toutes les pièces dans mon tissu et d'un peu de temps en plus pour la doublure.

IMG_4821

Au niveau du patron, j'ai adapté deux tailles, j'ai choisi la version avec empiècements mais sans capuche. J'ai bien agrandi les poches; j'avais lu sur internet que les poches étaient vraiment très petites.

IMG_4823

Au niveau du tissus, j'ai choisi un joli lainage beige/camel que j'ai acheté pour l'occasion et une doublure orange -tiens, tiens, original je sais!- de mon stock.

IMG_4866

Une fois tout préparé, j'ai pu me lancer dans la couture et là tout a plutôt bien marché. C'est certes long à coudre mais les explications sont très détaillées et les schémas/photos aident bien à comprendre le montage. La seule critique que j'aurai serait au niveau des explications pour fixer la doublure au niveau de la parementure devant. Là, j'ai vraiment pas compris grand chose, j'ai pas mal bidouillé. C'est le seul petit détail qui m'a un peu déçu.

Bon allez, je me lance et je vous montre les photos de l'oeuvre terminée. J'ai profité d'un week-end à Paris pour faire une séance photos devant le centre Pompidou.

IMG_4953

IMG_4954

IMG_4955

IMG_4961

Le modèle de base ne prévoit que 3 boutons, j'ai préféré en mettre 4.

IMG_4962

IMG_4964

Les 4 boutons en bois ne sont que décoratifs, j'ai opté pour de grosses pressions dorées pour le système de fermeture.

IMG_4968

J'aime bien le contraste entre la doublure colorée et le beige de l'extérieur.

IMG_4971

IMG_4972

Ce manteau n'est pas très très chaud, il sera donc trop fin pour l'hiver. Par contre il est parfait en cette saison; il fait encore un peu frais mais plus besoin d'un très gros manteau d'hiver non plus!

Dans l'ensemble le bilan est plutôt positif. C'est certes énormément de travail et de temps, mais je suis très contente du résultat.

Et si c'était à refaire? Dans ce cas là, je crois que je modifierai un peu le patron, entre autre affiner la taille et éventuellement modifier la doublure et la parementure devant pour le faire à ma sauce. J'imagine d'ailleurs déjà des versions différentes de ce manteau, en tissu moins épais pour une veste d'intersaison par exemple.

IMG_4977

 

Un grand merci à Jon pour les photos devant le centre Pompidou!

Je suis toujours très contente de m'être lancée dans ce challenge "je couds ma garde capsule 2017". Ca motive un peu à finir ces projets plus rapidement et à moins les laisser trainer. ;)

Pour le mois de mars, je ne sais pas encore trop dans quelle catégorie je vais me lancer... Je vais essaier de me décider rapidement.

A bientôt!