jecoudsmagarderobecapsule_icone

Mois de décembre: catégorie sous-vêtement

Voilà, dernier mois de l'année et dernière catégorie du projet "je couds a garde-robe capsule 2017". Il me restait donc la catégorie sous-vêtement. J'avais très envie de réaliser un super pyajma tout doux et tout chaud pour l'hiver mais le mois de décembre ne m'en a vraiment pas laissé le temps.

J'ai donc remplacé ce projet par une petite culotte, beaucoup plus réaliste au niveau temps. Et même là, le timing a été juste vu que j'ai fini la dernière couture hier. Mais bon chuuut, on va dire que ça compte encore pour 2017! :p

Au niveau du patron, j'ai réalisé la culotte "Eve" de Pattydoo, que j'avais déjà cousue plusieurs fois. Aucune difficulté à ce niveau-là. C'est un patron hyper facile.

J'ai utilisé des restes d'un jersey bleu, que j'avais utilisé pour une robe et un petit élastique bleu turquoise de mon stock.

IMG_9358

Ce genre de projets fait du bien de temps en temps: hyper vite fait pour un rendu sympa.

IMG_9359

IMG_9360

 

Le Bilan de l'aventure "je couds ma garde-robe capsule 2017"

Ce post est également l'occasion pour moi de faire un bilan sur cette expérience "je couds ma garde robe capsule 2017".

jecoudsmagarderobecapsule2017_Regine

Janvier: la robe; modèle belladone de Deer and Doe

Projet maxi rentabilisé. Cette petite robe noire est hyper confortable, je l'ai beaucoup porté en été et à l'automne avec des colants. Une super réussite! En plus, j'ai la veste assortie!

IMG_4841

Février: le manteau; Le Précieux de ODV - La jolie girafe

Là aussi, projet bien rentabilisé. Ce manteau a été beaucoup porté à l'automne. La doublure fait un petit pli qui m'embête un petit peu mais cela ne m'a pas empéché de porter mon manteau. Il commence d'ailleurs à montrer doucement des signes d'usure.

IMG_4953

Mars: la chemise; chemiser Elsa de La Maison Victor

Cette chemise aussi je l'ai beaucoup portée. J'adore le tissu acheté au Japon. Ce n'est pas pour rien que ce patron est mon basique chemise (déjà cousu 4 ou 5 fois au moins).

IMG_5041

Avril: la veste; modèle 102 du Burda 4/2014

Un projet très ambitieux celui-là! Mais le résultat en valait la peine! Cette veste, c'est clairement ma préférée. J'adore la mettre pour aller au bureau. Donc projet très rentabilisé là aussi! Par contre, je voulais me faire une jupe assortie avec le reste de tissu, et pour le moment, le tissu est toujours bien rangé dans mon placard! Il va falloit s'y mettre avant que la veste ne soit toute usée!

IMG_5174

Mai: le pantalon; Safran de Deer and Doe

Hyper confortable, ce pantalon aussi a été porté de nombreuses fois. J'ai même déjà acheté le tissu pour une seconde version. Là encore le tissu est bien rangé dans le placard!

Sans ce projet de garde-robe capsule, je n'aurai jamais osé me lancer dans la réalisation d'un pantalon slim et ça aurait été bien dommage!

IMG_5571

Juin: la jupe; modèle 108 du Burda de juillet 2017

Je l'ai mise quelques fois cet été mais ce n'est pas non plus un énorme coup de coeur. Je trouve qu'il y a un peu trop de tissus au niveau de la taille. Ceci dit c'est une jupe qui va bien avec de nombreux tops d'été et elle s'intègre donc plutôt bien dans ma garde-robe.

IMG_5664

Juillet: la combinaison, une deuxième robe; Belladone de Deer and Doe

Pour le mois de juillet et la catégorie combinaison, j'avoue avoir un peu triché. J'ai remplacé la combinaison par une deuxième robe. Et honnêtement, j'ai vraiment bien fait! Il me fallait de nouvelles robes pour l'été et celle-ci a été portée de nombreuses fois. J'adore le tissu acheté au Japon.

IMG_5717

Aout: le maillot de bain; "Je couds mon maillot de bain une pièce" de Charlotte Jaubert sur Artesane

Je suis super fière d'avoir réalisé un maillot de bain. Il est loin d'être parfait mais c'est un projet qui m'a appris beaucoup de choses. J'avoue ne pas l'avoir porté beaucoup (à peine 3 ou 4 fois) mais je ne suis pas une accro à la piscine ou aux vacances à la plage.

IMG_6207

Septembre: le haut chaine et trame; top Crystal de La Maison Victor (mars-avril 2017)

Top génialissime pour l'été, il a été beaucoup porté en vacances en Ouzbékistan et je sens que je vais le ressortir l'été prochain.

IMG_6716

Octobre: le haut en jersey; T-shirt Odette de La Maison Victor (mai-juin 2017)

J'adore le patron et ce T-shirt est définitivement devenu mon préféré de ma garde-robe!

IMG_7708

Novembre: le short; short chataigne de Deer and Doe

J'aime bien ce short, mais il faut avouer que pour le moment je ne l'ai porté que pour faire les photos. Je ne me sens pas vraiment à l'aise en short avec des collants. Je préfère un pantalon ou une jupe... donc bilan mitigé au niveau de sa portabilité.

IMG_8184

Décembre: le sous-vêtement (voir plus haut); panty Eve de Pattydoo

Vu que j'ai fini cette culotte hier, elle n'a pas encore été portée mais je sens qu'elle aussi sera bien rentabilisée.

IMG_9358

Pour conclure cette aventure "je couds ma garde-robe capsule 2017", j'ai été super contente de participer à ce challenge. Ca m'a motivé à me lancer dans certaines réalisations. Je suis convaincue que sans ces 12 catégories, je n'aurai pas eu le courage de me lancer dans un pantalon slim, un maillot de bain, un manteau, une veste... J'ai donc beaucoup appris et je suis contente d'avoir ajouté de nombreuses pièces à ma garde-robe.

J'ai également été ravie et très motivée par les réalisations de toutes les autres participantes. Ca donne plein d'idées!

Je tiens donc à remercier énormément Clotilde pour sa superbe idée "Je couds ma garde-robe capsule 2017"!!

Et je tiens à finir ce post en vous souhaitant à tous et à toutes une excellente année 2018, pleine de couture, de fils, de beaux tissus, de céramique et de jolies créas! Bien évidemment, sans oublier la santé, la réussite et le bonheur! A tout bientôt!