Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créa' de Régine
22 mars 2018

Mes jupes rétro oranges et noires - Modes et Travaux 1973!

IMG_9481

Je cherchais un nouveau patron de jupe pour pouvoir faire des ensembles vestes + jupe. Je cherchais une forme entre la jupe droite et mon patron de jupe très évasée que j'ai cousu à de nombreuses reprises déjà. J'ai vraiment cherché longtemps, feuilleté tous mes livres de couture, épluché tous mes magazines Burda et La Maison Victor, mais je ne trouvais pas vraiment ce qu'il me fallait. Jusqu'au jour où (attention, suspense! roulement de tambour) j'ai ouvert le classeur de mes anciens patrons! Et là ce fut le coup de foudre!Tadaaa!

Ma grand-mère m'a un jour demandé si je voulais récupérer ses patrons modes et travaux ou bien si elle devait les jeter. Vous imaginez ma réponse! Jeter des patrons, quelle horreur! J'ai donc récupéré toute sa collection de trésors vintages. Il y en a beaucoup et ils datent pour la plupart des années 60 et 70. Quand on les feuillette, on se rend compte à quel point la mode revient. Certes les tissus, les photos et les descriptions ne sont pas des plus actuelles, mais les formes sont très modernes.

Merci Mamie pour ces trésors!

La patron utilisé pour ces jupes est donc un patron modes et travaux d'aout 1973 "Jupe en lainage".

La fiche patron:

Là aussi le design et la présentation ont changé en 45 ans!!!

IMG_9482

Vu que je n'étais pas très sure de la taille (les tailles ont changé ), j'ai décidé de faire une toile dans une chute de tissus en lainage orange. Cette toile se révèle tout à fait portable et c'est une jupe que je porte beaucoup.

Je n'ai rien modifié au patron, j'ai juste ajouté une doublure qui n'était pas prévu dans le patron original.

Voici la description de modes et travaux "Des poches sont réservées le long du panneau surpiqûré du devant. Celui-ci est assemblé aux côtés pris à même le dos fixé par une femeture à glissière".

IMG_9471

Vu que j'ai utilisé un reste de tissus, j'ai du couper la ceinture en deux morceaux d'où une petite couture sur le milieu devant de la ceinture, mais ce n'est pas gênant.

Et là encore pour utiliser mes chutes, j'ai utilisé deux couleurs de doublure différentes: du orange et du marron. Mais là aussi ce n'est vraiment pas gênant, vu que la doublure n'est pas visible.

IMG_9472

IMG_9473

Ce que j'adore vraiment sur ce patron ce sont les poches à l'avant. Elle sont en plus super pratiques!

Jupe 1973 orange 02

Jupe 1973 orange 03

J'ai même un blazer assorti à cette jupe. Celui-ci je ne vous l'ai  pas montré. Je n'aime pas la coupe finalement et je ne l'ai jamais porté. Mais peut-être que je serai motivée pour le porter en veste d'intersaison avec la jupe assortie.

Jupe 1973 orange 01

Et maintenant, rentrons dans le vif du sujet avec la jupe cousue dans le "vrai" tissu. Celui que j'avais en tête depuis le début!

Vous reconnaitrez peut-être le tissu, c'est celui de ma veste cousue l'an dernier dans le cadre du défi "je couds ma garde robe capsule 2017" (ici). Et j'avais envie depuis le début de me faire une jupe assortie à cette veste que je mets tout le temps.

C'est maintenant chose faite!

Jupe 1973 noire 02

Jupe 1973 noire 03

Ha ces poches sur l'avant! J'adore!

IMG_9475

Là aussi j'ai ajouté une doublure à la jupe. Mon ensemble est même assorti au niveau de la doublure, vu que c'est la même utilisée pour la veste. Si ça c'est pas la classe! :p

IMG_9476

Et une photo jupe et veste ensemble:

Jupe 1973 noire 01

Ce patron de jupe a direct été adopté dans ma liste de basiques à décliner de plein de façons. Je vois déjà une version bleue pour aller avec ma veste bleue, ou bien encore des versions en wax pour l'été. Je peux aussi imaginer une version en jeans. Bref, la probabilité que ce modèle revienne bientôt sur le blog n'est pas négligeable! :D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les créa' de Régine
Publicité
Les créa' de Régine
Newsletter
5 abonnés
Publicité